Propriétaires À Clermont-Ferrand : Saurez-Vous Résister À Une Annonce Airbnb ?
Propriétaires à Clermont-Ferrand :
Saurez-vous résister à une annonce Airbnb ?
Gratuité de la mise en ligne, liberté de gestion, sécurisation du paiement, ... Créer une
annonce Airbnb, c’est répondre aux nombreuses attentes d’un propriétaire qui souhaite
réaliser un investissement locatif.
Depuis son implantation en France, il y a presque 10 ans, Airbnb est devenu un
acteur incontournable de la location immobilière.
Grâce à un processus de réservation et de gestion simplifié, la plateforme californienne
a su répondre à 2 demandes :
・celle des touristes en quête de découvertes et de voyages dans des conditions
optimales ;
・celle des propriétaires de biens immobiliers à la recherche de compléments de
revenu et de rentabilité.
Cette nouvelle relation “propriétaire-locataire” a profondément bouleversé le secteur du
tourisme mondial. (Airbnb est présent dans 191 pays.)
Quelques clics suffisent pour trouver et réserver le lieu idéal pour ses vacances !
Quelques clics suffisent pour mettre son bien (un appartement, une maison, une
chambre, ...) en ligne !
8,5 millions de Français ont utilisé Airbnb du 1er juin au 31 août 2019 pour leur
hébergement de vacances. (Source : le Parisien)¹
Le succès d’Airbnb : la sécurité et la confiance .
Sécurité et confiance pour les voyageurs : le montant de leur réservation est
reversé, au propriétaire, 24 heures après leur entrée dans les lieux. (Ils disposent ainsi
de temps pour s’adresser au site en cas de problème.) Les avis des précédents
voyageurs les confortent dans leur choix.
Sécurité et confiance pour les propriétaires : le montant de la réservation est
prélevé dès que celle-ci est effectuée par les voyageurs. Les commentaires des
précédents hôtes les rassurent sur le profil des personnes qu’ils vont accueillir.
Bref ! Si vous, propriétaire à Clermont-Ferrand, souhaitez rentabiliser votre bien soit
occasionnellement, soit dans une stratégie de long terme, Airbnb apparaît comme une
solution attractive. De nombreux loueurs l’ont bien compris et gèrent un véritable
portefeuille d’annonces sur la plateforme.
Cette réelle simplicité a toutefois un coût : votre temps ⏱. Publier son annonce, gérer le
calendrier, fixer les prix à la nuitée, répondre aux messages des voyageurs, nettoyer,
accueillir… Pour réussir, vous devez être “acteur” de votre petite entreprise. Une
annonce fixe, “sans vie”, quelles que soient les périodes de l’année, ne pourra que
difficilement performer.
Une annonce Airbnb demande de “l’attention” : vous devez la gérer et parfois la modifier
pour répondre aux attentes des voyageurs, pour la rendre toujours plus attractive.
Évitez le syndrome “Mon annonce Airbnb n'apparaît pas à l'écran.”, la pire des situations
pour tout hôte Airbnb.
Mais ne vous inquiétez pas ! On vous explique tout dans cet article :
・Quelles sont les principales clés de la réussite?
・Comment, nous, La Conciergerie des Volcans, allons vous accompagner dans cette
aventure ?
Côté propriétaire : une annonce Airbnb comment cela
se passe ?
Vous êtes motivé et déterminé à réussir sur Airbnb. Voici les points clés à respecter
pour réussir sur la plateforme.
> La publication de votre annonce Airbnb.
C’est le début de votre aventure Airbnb. Le processus de mise en ligne est
relativement simple, plusieurs informations et documents vous sont demandés. Mais
“déposer une annonce” demande de la minutie.
Vos objectifs : proposer une annonce tout de suite attractive, obtenir vos premières
réservations le plus rapidement possible.
* La description de votre logement.
Vous devez être précis pour faciliter votre référencement sur la plateforme. Quel type
de logement proposez-vous (appartement, maison, villa, ...) ? Combien y-a-t-il de
chambres et de lits ? Combien y-a-t-il de salles de bain ?...
Le point le plus important : la rédaction de la description du logement. C’est le premier
texte disponible sous vos photos. C’est le texte qui sera lu en premier par vos
voyageurs.
Vous devez absolument y valoriser vos atouts, ce qui vous différencie de la
concurrence.
Votre objectif : attiser la curiosité des voyageurs, les inciter à réserver ou au moins à
poursuivre la lecture de votre annonce.
La difficulté : pour cette description, vous ne disposez que de 500 caractères.
Soyez rigoureux quant à la sélection de vos atouts et adoptez une mise en forme
adéquate.
À ne pas négliger : la rédaction de votre titre.
Nous vous proposons un petit test rapide. Ne vous inquiétez pas, cela ne sera pas long.
Mettez-vous à la place d’un voyageur Airbnb en pleine recherche. Saisissez la ville de
vos futures vacances. Quel résultat obtenez-vous ? Une suite de pages référençant,
pour chacune d'entre elles, une vingtaine d’annonces, un peu comme une recherche
sur Google.
Allez-vous cliquer sur toutes les annonces ? Bien sûr que non…
Vous allez les survoler, jusqu’à ce que l’une d’elles attire votre attention.
Pourquoi vous êtes vous arrêté sur cette annonce ?
Son titre et sa 1ère photo ont sûrement joué un rôle primordial dans votre choix.
Voilà ! Vous comprenez l’importance du titre. Comme pour la description, faites
ressortir vos principaux atouts (une place de parking, la proximité d’un site touristique
majeur, un jardin, une terrasse, ...).
Mais comme pour la description, vous devez observer une limite : 50 caractères.
Un vrai casse-tête!
* La mise en ligne des photos.
La qualité de vos photos est fondamentale. “Une image vaut mille mots”.
Sans photo de qualité, aucune chance de réussir !
Soyez vigilant sur l’éclairage, les angles de prises de vue (privilégiez notamment le
format paysage), la qualité de votre appareil, la propreté… Ne laissez rien au hasard.
Notre conseil : apportez un peu de couleurs (de belles fleurs dans le salon, des fruits
dans la cuisine, ...). Et oui ! Vous devez amener le voyageur à s’imaginer dans votre
logement. Mettez-y un peu de vie !!
⚠️ À éviter : un nombre de photos disproportionné par rapport à la taille de votre bien. Il
n’est pas nécessaire de photographier le moindre recoin. Lassé, votre voyageur est
perdu dans votre logement et décide de zapper à une autre annonce.
Jouez plutôt sur la qualité et l’ordre en les regroupant par pièce. Vous devez proposer
une véritable “visite virtuelle” à vos futurs locataires.
* Les conditions de réservation de votre annonce Airbnb.
C’est la dernière étape d’importance. Vous définissez vos conditions de réservations,
c’est-à-dire :
・votre prix à la nuitée ;
・la durée minimale de séjour ;
・les remises effectuées sur des séjours de longues durées.
Notre conseil : observez un peu la concurrence. Prenez, comme point de repère, les
prix pratiqués pour des biens semblables et proposez un prix légèrement inférieur.
Et oui, lors de vos débuts, vous proposez une annonce Airbnb sans commentaire.
Vous devez inciter les voyageurs à réserver grâce à un prix attractif. Dans le cas
contraire, ils réservent chez les concurrents qui, pour un prix proche, possèdent des
commentaires positifs. Comme évoqué précédemment, le sentiment de confiance est
la clé dans l’acte de réservation.
Ensuite, il faudra définir le juste prix à la nuitée, celui qui vous assure un taux
d’occupation maximal. Si vos tarifs sont trop élevés, vous risquez des vacances
locatives et donc une perte de chiffre d'affaires.
> La gestion de votre annonce Airbnb au quotidien.
Ça y est ! Vous êtes maintenant un hôte Airbnb ! Félicitations!!
Il va falloir “faire vivre” votre annonce.
Comment ?
* Vous obtenez des réservations.
・Vous recevez des demandes de réservations et votre calendrier est vite rempli.
Bravo ! Votre annonce est attractive. Répondez avec diligence aux messages des
voyageurs. (Votre vitesse et votre taux de retour impactent votre référencement.)
Soignez votre communication. Cette dernière joue un rôle crucial pour une expérience
Airbnb réussie et favorise l'obtention de bons commentaires.
Notre conseil : remplir rapidement votre calendrier sur plusieurs mois peut être le signe
d’un prix trop bas. Il peut être intéressant de l’augmenter un peu et d’évaluer à nouveau
la situation.
* Vous n’obtenez pas de réservations.
・Vous ne recevez pas de demandes de réservations et votre calendrier est vide.
Notre conseil : réévaluez vos prix, refaites vos photos et assurez-vous que votre
annonce soit complète.
* Préparez votre logement et accueillez.
Vos voyageurs arrivent dans quelques jours. Dans le contexte actuel, la propreté et
l’hygiène des lieux doivent être irréprochables. Un commentaire négatif sur la
propreté des lieux peut être un “boulet” difficile à gérer pour la suite de votre aventure.
* Gérez la sortie des lieux.
Quelques jours avant le départ, indiquez, via la messagerie Airbnb, la procédure de
sortie des lieux. Si le voyageur est satisfait de son séjour, rédigez votre
commentaire. Il vous en laissera un, positif sans nulle doute.
Notre conseil : faites en sorte d’obtenir le maximum de commentaires positifs. Ces
derniers jouent un rôle moteur pour améliorer votre référencement. Plus vous obtenez
de commentaires, plus vous suscitez la confiance, plus vous pouvez augmenter vos
prix ( jusqu’à une certaine limite bien sûr).
La conciergerie des Volcans : votre partenaire de
confiance.
Comme vous l’avez vu, gérer une annonce Airbnb n’est pas de tout repos. Pas
simple, si vous débutez votre “carrière” d'hôte ou si votre emploi du temps est
surchargé.
Mais pas de panique ! La conciergerie des Volcans vous propose un accompagnement
personnalisé.
Augmentez vos revenus ! Consacrez moins de temps à votre location !
Pour rentabiliser votre logement en toute simplicité, confiez-nous vos clés, on
s’occupe de tout.
Comment ?
> Un accompagnement sur-mesure.
Nous venons à votre rencontre et discutons de votre projet de location. Pendant cet
entretien, nous vous expliquons nos services.
À la fin de notre entrevue, vous savez exactement comment nous allons procéder pour
mettre votre bien en location sur Airbnb.
> Une gestion de votre annonce Airbnb optimisée.
Nous publions votre annonce. Les voyageurs profitent d’une annonce complète, bien
rédigé qui valorise les atouts de votre logement.
Votre bien bénéficie de photos de qualité professionnelle.
Nous optimisons sa visibilité, nous mettons à jour régulièrement le calendrier de
réservations, nous communiquons efficacement avec vos voyageurs, nous restons
attentifs aux prix de chaque nuitée.
Nos objectifs :
・obtenir un taux d’occupation maximal avec le meilleur prix pour chaque nuitée ;
・sélectionner les profils des voyageurs selon les critères que nous aurons
préalablement établis ensemble.
> Un accueil personnalisé.
Nous préparons soigneusement et minutieusement votre bien.
Nous accueillons vos voyageurs, leur présentons votre logement, réalisons l’état des
lieux et répondons à toutes leurs questions.
Pour une entrée dans les lieux tout en douceur, vos voyageurs reçoivent un livret
d’accueil et un pack de bienvenue.
Nous restons à leur disposition 7j/7 et 24h/24 pour répondre à leurs sollicitations.
> Une sortie des lieux contrôlée.
Après chaque sortie des lieux, nous vérifions votre logement, nous le nettoyons et
changeons le linge de maison.
Nous décomptons les détériorations de la caution du voyageur si nécessaire.
Kit hygiène, produits ménagers, papier toilette… tous les consommables sont gérés
minutieusement.
À votre retour, vous retrouvez votre logement comme vous nous l’avez laissé. Vous
rentabilisez votre logement en toute sérénité.
Maintenant, vous connaissez les clés de la réussite sur Airbnb.
Vous êtes propriétaire ou investisseur locatif sur Clermont-Ferrand ?
Vous êtes intéressé par la plateforme et souhaitez proposer une annonce Airbnb
performante, mais vous manquez de temps et d’expertise ?
Posez vos questions en commentaires. Nous serons ravis de répondre à vos
interrogations.